Anorexie, Paroles de Parents Parcours de Soins - Paroles de lecteurs

Nous avons demandé à un certain nombre de lecteurs, leur avis sur le livre Anorexie, Paroles de Parents Parcours de Soins. Voici ce qu'ils nous ont dit.





Je viens de finir de lire votre livre. Il me semble qu’il sera très utile aux parents: ils trouveront surement un écho à ce qu'ils vivent dans les différents entretiens que vous nous livrez. Beaucoup de ces entretiens sont " durs ", mais curieusement cela peut aussi rassurer de se rendre compte que ces souffrances sont (hélas !) le lot de tous les parents confrontés à cette maladie, mais qu'elles débouchent le plus souvent sur de l'espoir... Votre livre est plus qu' un livre de témoignages , puisque chaque partie est précédée par un exposé très clair des différents aspects de cette maladie (illustrés également par les témoignages que vous avez recueillis), ce qui me semble très utile. Un père de famille





Il y a un bon bout de temps que je m'intéresse à ces questions des troubles du comportement alimentaire…. Le Livre de Julie Montal voit ce problème du côté des parents. C'est dévastateur pour la famille et il faut du courage, de la persévérance et de l'aide de professionnels. En le lisant vous verrez qu'il est unique de ce point de vue.



Nous allons faire bon usage de votre livre ! Ce sont des témoignages touchants qui prônent plus que jamais les thérapies multifamiliales! Avec toute ma reconnaissance.


Un médecin spécialiste TCA.






« J’ignorais combien les familles souffrent. Le livre m’a aidé à comprendre le chemin rocailleux d’une mère, ma meilleure amie. Elle ne peut pas m’en parler directement…ou est-ce que c’est moi qui ne sais pas lui parler, voyant cette famille en détresse ? Je me sens plus en sécurité après avoir apprécié ces multiples témoignages, merci ».

« Je l’ai lu, parce que je te connais. Autrement je ne me sentais pas concernée. Mais en fait, je « découvre », en lisant, par les similitudes, un TCA chez un des enfants de ma sœur, un sujet tabou et jamais évoqué. Merci à toutes les familles qui y ont contribué à mon ouverture à ce sujet épineux qui me touche aussi, personnellement ».




C’est bien écrit mais pas « facile » puisqu’on ressent les souffrances des familles. Ce n’est pas un roman. Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’information et discussion sur la place des groupes de paroles, des groupes de familles, ressource précieuse pour les parents. Je le recommanderai. Une psychologue.





« J'ai commencé à le lire et trouve son approche très vivante et pédagogique aussi avec un résumé des points vus dans chaque chapitre. Je vais le commander pour une amie dont la petite fille a commencé à développer une anorexie vers 13 ans. J'ai retrouvé plusieurs points de son parcours tel qu'il m'a été décrit par mon amie. »



"Il est plus facile à lire que je ne pensais. On apprécie aussi les chapitres plus techniques avec les conseils pratiques sur le site".




Ce livre est rempli de chaleur et de compréhension humaine. Il y a beaucoup d’émotion ; le texte fait ressentir beaucoup de choses jamais dites, d’une manière très simple. On sent à chaque ligne ce désir d’aider et c’est cela qui me semble le plus réconfortant.

Membre d’une famille concernée



Les chapitres sur le site, complémentaires du livre, sont aussi très intéressants. Ce travail important est très accessible et écrit sans pathos. C’est excellent d’y avoir inclus les témoignages de malades. Avant tout je me rends compte que, par ce livre, je ne me sens plus seule dans cette histoire. Une sœur de malade.





Je comprends maintenant pourquoi il vous a fallu 8 ans. C’est un travail très complet.

Un médecin généraliste





Propos recueillis par Julie Montal


Retrouvez de nombreuses informations autour des TCA ici


De nombreux témoignages de personnes malades ici




  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73