top of page

"Des animaux et des dieux" dans la revue Etudes

La théologie de l’animal est une discipline déjà bien avancée en langue anglaise, grâce à des auteurs comme Andrew Linzey ou David L.Clough, beaucoup moins dans l’espace francophone. Il est sans doute important qu’une théologie de l’animal se réfère à la tradition intellectuelle française, ce que fait ici Christian Delahaye, faisant œuvre de pionnier.





Il place au fondement de la théologie de l’animal une révolution, que Darwin illustre scientifiquement au XIXe siècle avec sa théorie de l’évolution, mais qui est aussi légale, politique et philosophique.


La théorie de l’évolution fait tomber une muraille créée par les humains pour se distinguer des autres espèces vivantes et remet de ce fait en question la supériorité humaine et, avec elle, l’anthropocentrisme, le suprémacisme, les hiérarchies, l’esprit de domination. Elle incite à repenser la théologie, et vient bousculer les dogmes et l’ecclésiologie catholique.


Delahaye appelle à une révolution théologique et reprend de Pierre Teilhard de Chardin la notion de Christus Evolutor :


« Christ apporte le salut, il est le sauveur de l’évolution.»

L’essai est vivifiant, et sans doute trop court pour développer en profondeur une théologie de l’animal : la réflexion théologique ne commence qu’à la moitié du livre. Du reste, la réflexion est principalement théologique et chrétienne, et ne traite que secondairement des autres religions. La particularité de l’ouvrage réside dans le fait que l’auteur voit comme conséquence principale de la théologie de l’animal une critique de l’Église catholique, notamment de son organisation hiérarchique, là où la plupart des théologiens tirent des conséquences en éthique pratique (le traitement des animaux) et en écologie.


RODOLPHE BLANCHARD-KOWAL

A retrouver dans la revue Etudes



114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page