Mis à jour : 20 mars 2019




Depuis quelques années, les éditions Empreinte temps présent, au moyen de plusieurs publications, ont tenté de dénoncer et de prévenir les risques d’abus spirituels et sexuels qui entachent les églises. Ces questions font aujourd’hui les unes de la presse. Nous vous proposons de revisiter ces questions et de vous informer plus précisément sur les moyens de sortir de ces douloureuses situations à travers cette courte revue de presse.




Pourquoi l’abus sexuel sur mineur est un abus de langage

Commençons par une réflexion de Jérôme Rousselle, avocat au Barreau de Paris:

Les victimes subissant rien de moins qu'une agression ou un viol, il est donc impropre d'utiliser encore le mot minimisant d'«abus». Lire

Pour promouvoir et mettre en œuvre un ensemble de bonnes pratiques et permettre aux enfants de grandir en toute sécurité au sein des églises, l’ouvrage paru aux éditions Empreinte sous la direction du Pasteur Samuel Amédro, est un guide juridique et pédagogique indispensable, plus que jamais d’actualité.















Les abus sexuels de prêtres, les agressions et viols sur des religieuses sont un autre scandale, mais «ils naissent également d’une relation au départ spirituelle», déclare la théologienne Geneviève Medevielle au journal La Croix, qui accompagne depuis de nombreuses années des religieuses. Depuis des décennies, des religieuses de tous les continents sont abusées sexuellement par des prêtres prédateurs. Une enquête glaçante sur le dernier scandale de l’Église catholique.




«[les abus sexuels] naissent également d’une relation au départ spirituelle»



États-Unis : l’Église baptiste confrontée à des abus sexuels




Aux États-Unis, l’Église baptiste est, elle aussi, confrontée à des abus sexuels. Pour identifier et prévenir efficacement ces abus spirituels, les prévenir et se dégager de leur emprise comme pour cultiver une vie relationnelle épanouissante, authentiquement respectueuse et aimante, les ouvrages de Jacques Poujol et Valérie Duval Poujol, offrent les solutions de première urgence et une boîte à outil qui permet de structurer dans la durée un accompagnement pertinent et œcuménique des victimes d’abus. Toutes les informations, les analyses, les témoignages et des précisions concernant les techniques d’investigation sont à retrouver en anglais sur les sites houstonchronicle.com et mysanantonio.com

Le témoignage de la théologienne baptiste de premier plan, Valérie Duval-Poujol, sur le site de l’Unité des chrétiens est lui aussi très éclairant:



Entre la sortie du film de François Ozon, Grâce à Dieu, le renvoi à la vie civile du Cardinal américain Mc Carrick et le dépôt d'une plainte contre Monseigneur Ventura, l'Église est plus que jamais sous les projecteurs. Sans parler la parution du livre choc Sodomia... Aux frontières du réel, la non-fiction prend la relève du roman.



L’enquête passionnante de Christian Delahaye, docteur en théologie et journaliste au Quotidien du médecin, dénonce avec une rare vigueur ce double scandale entachant l'Église catholique: l'omerta recouvrant les affaires de pédophilie et les tentatives pour l'étouffer, au travers du cas du père Bernard Preynat ou des silences du cardinal Barbarin. Le combat de l’auteur, enflammé et passionnant, se lit comme un roman.










David Gonzalez


Retrouvez toute L'actualité vue par les médias protestants sur Regards Protestants



  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73