Duval-Poujol

Valérie

Elle enseigne le grec biblique, la critique textuelle du Nouveau Testament et la Septante à l'Institut catholique de Paris à l'Ecole de Langues et civilisations de l'Orient ancien.

 

Diplômée d'une maîtrise en Langues étrangères Appliquées, elle a un doctorat en Histoire des religions à la Sorbonne et en exégèse à l'Institut catholique de Paris. Son domaine de recherche concerne les traductions de la Bible et plus particulièrement la Septante. Elle a été membre du comité de rédaction pour la TOB 2010.

 

Elle anime régulièrement des formations sur la Bible. Baptiste, elle a représenté l’Alliance baptiste mondiale comme déléguée fraternelle au synode extraordinaire sur la famille au Vatican en Octobre 2014. Elle est également présidente de la commission œcuménique de la Fédération Protestante.

 

C'est notamment dans l'ouvrage dix clés pour comprendre la Bible qu'elle nous propose d’actualiser les Écritures d’une manière à la fois pertinente et respectueuse du texte. Après avoir présenté l’enjeu et les difficultés de cette démarche, l’auteur décrit les façons les plus courantes de lire le texte biblique, notamment la lecture émotionnelle ou la lecture critique. Elle invite le lecteur à s'intéresser aux données lexicales, à l’identification du genre littéraire, à prendre en compte le contexte socio-culturel ou l’analogie des Écritures pour comprendre un passage biblique. Par ailleurs, elle a contribué à plusieurs ouvrages de la collection "dix clés": dix clés de la relation d'aide, dix clés de la vie spirituelle (épuisé), et Les dix clés de la vie en couple.

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube