top of page

LIBERTÉ D'EXPRESSION EN TURQUIE | MUR DE BERLIN | HUGO | TRUMP | TURQUIE BIBLIQUE





Revue de presse Religions | Société du 5 novembre 2019


En Turquie, l’écrivain Ahmet Altan libéré sous contrôle judiciaire


Selon l’agence de presse étatique Anadolu, M. Altan a été condamné à dix ans et demi de prison, mais le tribunal a demandé sa libération sous contrôle judiciaire car il a déjà passé plus de trois années derrière les barreaux. Le même tribunal a par ailleurs condamné la journaliste et auteure Nazli Ilicak à huit ans et neuf mois de prison, mais également ordonné sa remise en liberté sous contrôle judiciaire pour les mêmes raisons (...)

Pour les défenseurs des frères Altan et de Mme Ilicak, cette affaire est emblématique des atteintes à la liberté d’expression qui se sont multipliées à la suite de la tentative de putsch. Ahmet Altan s’est notamment fait connaître en dehors de Turquie par son récit de sa vie en prison, notamment dans le livre Je ne reverrai plus le monde, paru cette année en France aux éditions Actes Sud.




L'homme qui a fait chuter le mur de Berlin


On a retrouvé l'homme qui a conduit à la chute du mur de Berlin. Pasteur à Leipzig, apôtre de la non-violence, il a initié les "marches du lundi", dont la dernière, il y a 30 ans jour pour jour, mènera à l'effondrement du symbole du bloc soviétique, 5 jours plus tard.





Victor Hugo : la légende et l’éternité


Au numéro 50 de l’avenue qui porte déjà son nom, Victor Hugo rend son dernier souffle le 22 mai1885. Voilà la France orpheline de son écrivain préféré. La Troisième République décide de lui offrir des funérailles nationales. (...)

Né en 1802, Victor Hugo a traversé le siècle et, par ses œuvres, ses engagements politiques forts, sa stature, « il a su créer un lien avec les Français, comme aucun autre », analyse Jean-Marc Hovasse, un de ses biographes. Un lien qui résiste par-delà la mort : il reste l’écrivain classique préféré des Français selon un sondage OpinionWay/Le Figaro de 2015 (...)

Si Hugo reste dans les mémoires, c’est surtout pour ses combats d’avant-garde. À la tribune comme dans ses écrits, il défend âprement ses convictions. Des idées toujours d’actualité. Après avoir assisté à une exécution place de Grève, l’écrivain rédige Le Dernier Jour d’un condamné en 1829, journal d’un homme attendant son exécution, qui devient l’un des plaidoyers les plus efficaces contre la peine capitale.


A découvrir :







Président Trump, an III : le salut par la foi


La Maison Blanche vient d’embaucher la télévangéliste Paula White, dont la lecture des Ecritures est merveilleusement compatible avec le trumpisme, explique dans sa chronique, Gilles Paris, correspondant à Washington.


La Maison Blanche vient d’embaucher une femme de religion. Ceux qui s’attendraient à voir surgir une douairière chargée de faire régner une discipline morale à grand renfort de pater noster pour surmonter l’épreuve d’une peu glorieuse mise en accusation par la Chambre des représentants risquent d’être déçus. Donald Trump a en effet porté son dévolu sur une très proche, Paula White, 53 ans, une télévangéliste qui exerçait jusqu’à présent ses talents en Floride. Elle a été gratifiée de la direction de la Faith and Opportunity Initiative, un lobby créé par décret en 2018. Sa mission principale est de favoriser les organisations religieuses au sein de l’Etat fédéral, ce qui peut aider dans la perspective de la présidentielle de 2020. Lire la suite ...



Une semaine de découvertes interreligieuses


Pendant ce temps, en Suisse ...

A l'occasion de la 13e semaine Suisse des religions qui se déroule du 2 au 10 novembre dans toute la Suisse, de nombreuses associations et lieux de cultes fribourgeois ouvrent leurs portes et proposent des activités thématiques.

Le dialogue entre les différentes cultures et religion sera mis à l’honneur du 2 au 10 novembre à l’occasion de la 13e Semaine Suisse des religions. Dans le canton de Fribourg, différents événements permettront aux citoyens de découvrir la diversité des croyances et des pratiques respectives de chacun.  


Ce dimanche 3 novembre, les centres de cultes et associations musulmanes organisent une « journée portes ouvertes des mosquées fribourgeoises ». Ainsi, divers lieux de prières et locaux associatifs seront ouverts à Fribourg, Granges-Paccot, Bulle et Morat. L’occasion de découvrir comment se présente une mosquée depuis l’intérieur mais également d’aller à la rencontre de musulmans de la région afin d’en apprendre plus sur leurs pratiques et croyances. Lire la suite ...


Programme complet : https://semaine-des-religions.ch



En Plus :




Séminaire “Manuscrits en Méditerranée” (IRHT, Section grecque et orient chrétien), 7 novembre 2019


La séance de séminaire sera animée par Simon Brelaud (Orient & Méditerranée), Jimmy Daccache (Yale University) et Flavia Ruani (IRHT). On y donnera une présentation de la première mission du projet RIS-Turquie (Recueil des Inscriptions Syriaques), qui a eu lieu en juillet 2019 et qui s’est concentrée sur les provinces de Šanlıurfa et Gaziantep, au sud-est de la Turquie.

Seront abordées les questions de méthode, de prospection et de mise en place de collaborations avec les archéologues turcs. Nous présenterons des inscriptions déjà publiées, mais aussi des nouvelles découvertes à la fois dans des endroits connus et sur de nouveaux sites.

La mission confirme l’ampleur et l’importance de la présence historique des chrétiens syriaques dans ces régions.


Informations pratiques : Jeudi 7 novembre 2019, 13h-14h30 IRHT, Campus Condorcet Bâtiment Recherche Nord 15, rue Waldeck Rochet Aubervilliers 2e étage, salle 2011 Métro ligne 12, Front Populaire RER B, La Plaine-Stade de France Renseignements: Flavia Ruani


Pour Aller plus loin :






112 vues0 commentaire
bottom of page