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Service public | Culture européenne | Jeûne

La revue de presse du 10 mai 2019





Le souci du prochain passe par les services publics

Un texte collectif de soutien au mouvement des services publics ce 9 mai.



Co-signé entre autres par : Olivier Abel, philosophe ; Jean Alexandre ; pasteur, Roberto Beltrami, pasteur de l’Eglise Protestante Unie Pays d’Aubagne et de l’Etoile/La Ciotat-Cassis-Ceyreste (13) ; Étienne Barral ; Charlotte Brosse-Barral, étudiante en théologie ; Kévin Buton-Maquet, Assistant en éthique à la Faculté de théologie de Genève ; Michel Cauzid, Joan Charras-Sancho, docteure en théologie, Union des églises protestantes d’Alsace-Lorraine ; Jean-Luc Debard ; Jean-Luc Duchêne ; Marie-Noële Duchêne, membres de la Commune Paris Sud du Christianisme social ; Jean-Marc Dupeux, pasteur retraité ; Mathieu Gervais, ancien président du Mouvement du christianisme social ...


« La charité n'est pas forcément là où elle s'exhibe ; elle est aussi cachée dans l'humble service abstrait des postes, de la sécurité sociale ; elle est bien souvent le caché du social », Paul Ricoeur, Le socius et le prochain (1954).

Dans cette citation, issue d’un  des plus fameux textes de Paul Ricoeur, protestant philosophe, que connaît forcément le président de la République, il nous est rappelé que le souci du prochain ne passe pas uniquement par la relation interpersonnelle mais aussi par les institutions et particulièrement par les services publics. Lire la suite sur le blog de Médiapart



 


«Lit-on Kant de la même façon de ce côté du Rhin ou de l’autre?»



Europe watercolor map in front of a white background Par Ingo Menhard

L’excellente revue Books a republié un texte de Paul Valéry, daté de 1926, qui propose de caractériser l’Europe par trois héritages : celui de l’empire romain, celui du christianisme et celui de la rationalité héritée de la Grèce. Rome a légué aux Européens l’idée de «la majesté des institutions et des lois», «l’appareil et la dignité de la magistrature», un «modèle éternel de la puissance organisée et stable», qui «a le premier imposé aux peuples conquis les bienfaits de la tolérance et de la bonne administration». Le christianisme, en se coulant dans le modèle romain, à son tour, «finit par admettre dans son sein presque toutes les croyances, par naturaliser les dieux les plus éloignés et les plus hétéroclites, et les cultes les plus divers», en nous transmettant sa vocation universelle. Enfin, nous devons à la Grèce «la discipline de l’Esprit» : «L’Europe est avant tout la créatrice de la science. Il y a eu des arts de tous pays, il n’y eut de véritables sciences que d’Europe». Lire la suite ....



 

Yom Kippour, ramadan, carême : d'où vient la tradition du jeûne dans les religions ?


Judaïsme, christianisme et islam ont en commun d'avoir mis les interdits alimentaires au centre de la vie religieuse. Alors que le ramadan commence le 6 mai 2019 en France, retour sur ces jeûnes traditionnels.



Moïse, Jésus, Mahomet : les trois ont jeûné dans le désert. Yom Kippour, carême, ramadan : trois manières d'observer le jeûne. Nées au Moyen-Orient, dans des paysages de sable et de soleil, les trois grandes religions monothéistes ont inscrit cette pratique dans leur calendrier. La durée varie, les modalités ont évolué au fil des siècles, mais pour toutes, le temps de la diète est l'occasion de se recentrer sur le spirituel, de s'ouvrir au partage. Une autre façon d'être au monde. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire, durant lequel l'archange Gabriel a révélé le Coran à Mahomet, selon l'islam. Le jour exact de son commencement n'est décidé qu'à la toute fin du mois précédent le jeûne — le mois de Chaabane — et s'achève le premier jour de Chawwal, lors des fêtes de "rupture du jeûne", l'Aïd el-Fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) se réunit chaque année pour annoncer la date précise du début du ramadan. Lire la suite ...


 

Le dernier N° d’Évangile et liberté est consacré à l'Europe. A lire pour préparer les élections qui viennent !



 

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