Raison | Femmes | Histoire politique | Bruit

La revue de presse Religions | société du blog des éditions Empreinte du 19 juin 2019





Se pencher sur l'histoire de l'Église c'est observer l'histoire des hommes et de leurs croyances. Dans une société post-chrétienne, verra-t-on le retour de la raison ou des paganismes?





Dans les églises, mosquées et synagogues de Suisse, les femmes se battent pour l’égalité


Anne-Sylvie Sprenger / Protestinfo Publié dimanche 16 juin 2019


Comment la manifestation du 14 juin a-t-elle été vécue au sein des différentes communautés religieuses de Suisse romande, alors que la place des femmes n’y est pas perçue de la même manière?


Chrétiennes, musulmanes, juives: elles sont toutes femmes, pleinement égales. Elles sont cependant inscrites dans des traditions religieuses bien distinctes. Comment ont-elles vécu cette grève des femmes qui a mobilisé tous les secteurs le 14 juin? Quelles sont leurs revendications particulières?

Du côté des Eglises, tant catholiques que réformées, cette manifestation a été très clairement empoignée par leurs représentantes féminines pour faire avancer leurs causes. Respectivement, les Femmes protestantes de Suisse ainsi que le Réseau des femmes en Eglise (catholique) se sont attelées à la rédaction de leurs doléances. Celles-ci mèneront d’ailleurs plusieurs actions symboliques en commun.

Notre manière de dire la foi est encore fortement marquée par des images exclusivement masculines de Dieu et par les époques patriarcales qui caractérisent les temps où les livres de la Bible ont été rédigés.

Lire la suite ....


Pour en savoir plus :






Arnaud Wassmer reçoit le sociologue Olivier Bobineau qui raconte le christianisme par son histoire politique. Celle de l'une des plus vieilles institutions du monde.



Pour en savoir plus :






Au Ghana, les prêcheurs font trop de bruit


Aux carrefours d’Accra, les pasteurs clament leur amour de Dieu à l’aide de puissantes enceintes. Les habitants se plaignent de plus en plus du bruit, au risque d’être accusés de sorcellerie.


“Gare au serpent si vous allez à l’encontre de la loi divine. Satan vous réduira en cendres”, tonne Michael Sarfo à l’un des grands carrefours de la capitale du Ghana. Tous les matins, il annonce l’Évangile pendant cinq heures, et son prêche est amplifié par d’énormes enceintes pour que personne n’en perde une miette. Les passants s’arrêtent pour une prière ou une bénédiction, certains automobilistes lui jettent même de l’argent tout en continuant à rouler. Lire la suite ...





Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protestants sur le site de Regards Protestants

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73