Psychologie
Gérer les soucis quotidiens
« Se faire de la bile », « voir tout en noir », « ruminer », « se prendre la tête »... La langue française est riche de métaphores pour exprimer le fait de « s’inquiéter ». Comment gérer les soucis de la vie quotidienne ? Comment vaincre les contrariétés qui altèrent, à terme, notre santé ?
L’auteur présente les réactions physiologiques observables dans notre corps lorsque nous nous inquiétons. Il met en évidence le lien entre nos pensées négatives et de nombreuses maladies psychosomatiques. Il explique comment un simple changement d’attitude peut conduire à plus de détente. Il analyse ensuite les différentes sources d’inquiétude et les réactions les plus courantes face à ce problème : refouler, dramatiser, se confier... Enfin, il propose six conseils pratiques pour faire face aux soucis.
Ce livre, par ses exemples, ses pistes de réflexion et ses nombreuses citations interpelle le lecteur et le met sur la voie d’une existence plus sereine.
Reinhold Ruthe, psychothérapeute réputé outre-Rhin, fondateur de l’ Institut chrétien de relation d’aide est également formateur, conférencier et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.
Sommaire :
Gérer ses soucis quotidiens
Les synonymes des soucis
Les soucis et les répercussions sur la santé
Les inquiétudes agissent comme, un boomerang
Que signifie le mot inquiétude ?
Paroles de la Bible
Comment niassent les soucis
Soucis et style de vie
Les soucis en poèmes
Comment gérons-nous les soucis ?
Pour aller plus loin dans la réflexion
A propos des inquiétudes