Le Netflix des chrétiens | Une bibliothèque sur un navire turque | Notre Dame | Pâques


La revue de presse du 16 avril 2019






Comment Pure Flix, le Netflix des chrétiens, a séduit l'Amérique de Trump


Avec son film anti-avortement « Unplanned », la société de production Pure Flix connaît un succès étonnant au box-office. La réussite d'une entreprise qui sait parler à l'Amérique de Trump.



On le surnomme le Netflix chrétien. Porté par l’arrivée de Trump au pouvoir, le studio Pureflix connaît son heure de gloire. Sorti le 29 mars dernier, son film Unplanned, pamphlet anti-avortement, rencontre un succès inattendu. 6,1 millions de dollars de recettes pour le week-end de lancement, soit le double des chiffres espérés. Un petit miracle pour un distributeur de niche.

Lire la suite ...




Turquie : un ancien navire transformé en bibliothèque


La municipalité de Çankiri, une province située au nord d’Ankara, en Turquie, a récemment transformé un navire en bibliothèque. C'est dans le cadre du projet « bibliothèque thématique », visant à encourager les citoyens turcs à se rendre dans les bibliothèques, que la municipalité a débuté cette conversion particulière de plusieurs moyens de transport inutilisés.


Selon Ethem Yenigürbüz, directeur du département de la culture de la municipalité, le navire mesurant environ 41 mètres de long contiendrait 2025 livres à ce jour et serait un endroit apprécié des habitants.

« Nous utilisons différents endroits comme bibliothèque, en particulier pour attirer les enfants, afin qu’ils développent l’habitude de lire, ajoute-t-il. Des enquêtes menées par les autorités éducatives locales montrent qu’il y a une forte augmentation du nombre de lecteurs de livres à Çankiri ».

Lire la suite ...


Tous nos ouvrages autour de la Turquie ici ...


Crédits photo : AFP


Notre Dame de Paris : Regards protestants reprend les unes de toute la presse protestante sur l'incendie qui a ravagé la cathédrale.


Lire par ici ...












Pâques chez les protestants



Pâques est une fête majeure pour les chrétiens de toutes confessions, et en particulier pour les protestants. Elle célèbre la résurrection du Christ, porteuse de l’espérance du salut. Découvrez l’histoire de Pâques, et sa signification pour l’Église protestante.


Aux origines de Pâques, la Pâque juive


Pâque (orthographié au singulier) est à l’origine une fête juive. Son nom provient du mot hébreu Pessah, qui signifie « passer au-dessus ». Il s’agit d’une référence à la dernière des dix plaies d’Égypte, envoyées pour punir Pharaon de son refus de libérer le peuple juif. D’après le livre de l’Exode, Dieu a décidé de tuer tous les premiers nés du pays. Pour que leurs enfants soient épargnés, les Juifs ont reçu l’ordre de sacrifier un agneau sans défaut et d’étaler son sang sur les linteaux des portes de leur maison. L’Éternel, reconnaissant ce signe, « passerait au-dessus » de la porte et épargnerait ainsi ses nouveau-nés.


La Pâques chrétienne

La fête de Pâques chrétienne (cette fois écrite au pluriel) commémore la cène, la Passion, et la résurrection du Christ. D’après les évangiles, ces événements auraient eu lieu lors des célébrations de la Pâque juive. Pour les chrétiens, c’est Jésus lui-même qui représente l’agneau pascal, de par son sacrifice pour racheter les péchés des humains. La date de Pâques a été fixée par le concile de Nicée en 325 : elle se tient le premier dimanche qui suit la première pleine lune après le 21 mars. Elle tombe ainsi entre le 22 mars et le 25 avril. Il est à noter que Pâques a lieu au même moment que de nombreuses fêtes païennes, à l’équinoxe de printemps, et qui célèbrent le renouveau de la nature après l’hiver.


Lire la suite ...


Pour aller plus loin :





  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73