La revue de presse du 13 février 2019 | Scandale sexuel | Identité | Femmes imams



Un vaste scandale d'abus sexuels frappe la principale église protestante des États-Unis


Les quotidiens Houston Chronicle et San Antonio Express-News ont révélé cette semaine une affaire impliquant près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs de la Southern Baptist Convention sur deux décennies.

Après les catholiques, la principale église protestante américaine, la Southern Baptist Convention, est à son tour secouée par un scandale sexuel de grande ampleur révélé par des journalistes et impliquant près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs sur deux décennies. Deux quotidiens texans, le Houston Chronicle et le San Antonio Express-News , ont enquêté pendant six mois sur ce réseau de 47.000 églises évangéliques qui compte plus de quinze millions de membres, surtout dans le sud des États-Unis mais pas uniquement. Leurs révélations dans une série d'articles publiés depuis dimanche sont accablantes. Lire la suite ...



À la recherche d'identité : Comment peut-on être Turc ? Et Français ?

Auteur invité - 22.01.2019

Reportage - Timour Muhidine Turquie


PORTRAIT – Enseignant, traducteur, éditeur, auteur, Timour Muhidine interroge à travers ses nombreux métiers la culture turque, son héritage familial. D’Arras à Istanbul, il met son insatiable curiosité au service de passionnants projets. 



« Je suis un Français avec un nom turc. » À l’heure des présentations, Timour Muhidine pose les choses avec une voix douce. Et un art de l’ellipse qui confine à l’humilité tranquille de celui qui se cherche toujours. Attablé dans un café d’Arras, il est chez lui. Dans cette ville de cœur où il a passé son enfance et retrouve régulièrement sa famille, quand il s’échappe de Paris où il vit. « C’est ma région. Quand j’y reviens, c’est le week-end. Je ne sais pas si l’image que j’en ai est la bonne. Elle est un peu bloquée aux années 70... »  Lire la suite ...


Découvrez l'ouvrage de cet auteur des éditions Empreinte :


















Des mosquées mixtes avec des femmes imams en projet à Paris

Publié le 10/02/2019


Des projets de mosquées où les femmes musulmanes auraient une place à égalité avec les hommes sont en cours de réflexion. Deux associations parisiennes se sont créees dans ce sens.


A lire par ici ...


Sur ce même sujet :






  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73