top of page
Petite anatomie du christianisme
Acheter

18,00 €

Format : 210 x 140

296 pages

Prix : 18,00 €

EAN13 : 978-2-35614-250-4

Parution 10 septembre 2026

A paraître

Petite anatomie du christianisme

Une approche laïque de la foi en Dieu

Les chrétiens croient-ils vraiment ce qu’ils disent croire ?

Pourquoi adoptent-ils des articles de foi parfois déroutants ?

Comment leur spiritualité personnelle s’articule-t-elle avec les doctrines qu’ils sont amenés à confesser ?

Les énoncés du christianisme relèvent-ils d’une expression symbolique du sentiment religieux ou ne sont-ils qu’un simple « jeu de langage » façonné par la culture et la tradition ?


Dans cet ouvrage accessible et stimulant, Alain Houziaux propose une lecture originale du christianisme à travers les regards croisés de l’anthropologie, de la sociologie et de la psychanalyse, il met notamment en évidence les besoins spirituels qui conduisent à l’adhésion religieuse, ainsi que les ressorts psychologiques pouvant mener certains à un dogmatisme rigide, voire sectaire.


Il affirme sans hésiter que les articles de foi du christianisme relèvent de convictions culturelles. Ce qui n’exclut pas que, même avec une approche laïque, on leur reconnaisse une certaine vérité.


En s’appuyant sur les sciences humaines il montre également, comment s’explique la foi en un Dieu transcendant.


Un essai clair et nuancé, qui invite croyants et non-croyants à repenser les fondements et les enjeux de la foi chrétienne.



Alain Houziaux est docteur en philosophie et en théologie. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Les grandes énigmes du Credo et, plus récemment, Job et le problème du mal, un éloge de l’absurde (Le Cerf, 2020).

éditions Empreinte temps présent

© 2024 par éditions Empreinte

bottom of page