Tolérance | Expressions | Pasteurs | Violence

La revue de presse Religions | Société des éditions Empreinte du 24 septembre 2019





Religion.

Aux Émirats arabes unis, une synagogue, une église et une mosquée sur le même site

Publié le 24/09/2019


Un site multiconfessionnel doit ouvrir ses portes à Abou Dhabi d’ici à 2022. Le complexe accueillera une synagogue, une mosquée et une église, de telle façon à transformer cet endroit en un lieu “de tolérance et d’éducation religieuses”.


“L’année de la tolérance touche peut-être à sa fin, mais les Émirats arabes unis seront toujours un lieu d’harmonie interconfessionnelle” : ainsi le magazine Emirates Woman accueille l’ouverture prévue pour 2022 d’un complexe multiconfessionnel, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Ce dernier doit regrouper une synagogue, une mosquée et une église sur un même site.

“Ce sera un lieu de tolérance et d’éducation religieuses, de rapprochement entre les religions, et cela envoie un message d’unité au monde”, juge pour sa part The National. “L’Abrahamic Family House, du nom du vénéré prophète Abraham, a été conçue par le célèbre architecte britannique Sir David Adjaye”, poursuit le quotidien émirati.


Lire la suite ...




Vous citez la Bible tous les jours (sans forcément le savoir)


Par Paul Sugy Publié le 24/09/2019


«Regarder par le Judas», «ne pas changer d’un iota», «rendre à César»... Ces expressions du langage courant ont un point commun, mais lequel? Toutes sont en réalité issues... de l’Évangile! Vous citez peut-être la Bible plus souvent que vous ne le croyez.


Ce n’est pas parce qu’on n’a jamais lu l’Évangile qu’on est à l’abri de le citer... sans s’en rendre compte. Au fil des siècles, la langue française s’est enrichie de nombreuses expressions idiomatiques qui viennent directement des saintes écritures. «En deux mille ans d’histoire chrétienne, ces textes ont si profondément informé (au sens fort de «donner forme») notre culture, nos pensées et nos façons de parler, que chacun conserve avec eux une forme de familiarité, de connivence implicite» explique le philosophe Denis Moreau, auteur d’un petit livre qui reprend certaines de nos expressions les plus courantes pour montrer leur lien avec la vie et les paroles de Jésus. Sa thèse est que même si la société contemporaine a majoritairement tourné le dos à la religion, nos représentations restent imprégnées de culture chrétienne, car c’est là que notre civilisation puise ses racines. Il faut dire aussi que les Évangiles regorgent de petites images familières. Et pour cause! Jésus souhaite parler à tous les hommes, et pas seulement aux plus lettrés d’entre eux. Il n’hésite donc pas à choisir des métaphores très parlantes, pour se faire comprendre du plus grand nombre. Lire la suite ...


Pour aller plus loin :







Pasteurs en vue, ils renient leur foi via Instagram


Cet été, deux figures évangéliques anglo-saxonnes de premier plan ont annoncé qu’elles ne croyaient plus, à quelques jours d’intervalle. Signe des temps, ces annonces ont été faites sur Instagram, le réseau social des moins de trente-cinq ans. D’un côté, il y a Joshua Harris, auteur il y a vingt ans du best- seller controversé J’ai tourné le dos au flirt, parangon du mouvement de pureté états-unien et ancien pasteur d’une méga-Eglise. De l’autre, Marty Sampson, un compositeur et musicien australien de Hillsong.

Pas une nouveauté La désaffiliation de leaders est quelque chose de rare mais ce n’est pas une nouveauté. «C’est l’usage des réseaux sociaux et la médiatisation qui s’en est suivie qui sont originaux», observe David Vincent, doctorant au Groupe Sociétés, Religions et Laïcités du CNRS, lequel a abordé cette actualité sur sa chaîne YouTube. Lire la suite ...




Religion, politique et violence


par Ghaleb Bencheikh et Vincent Abouchar

L’approche ternaire de la religion, de la politique et de la violence est, selon l’architecte Farida Seddik, un phénomène essentiellement urbain. L’extrémisme religieux a l’air de prendre davantage dans les villes que dans les milieux ruraux. C’est que des considérations sociales et économiques entrent aussi dans l’idéologisation de la religion. Le cas de la violence extrémiste des islamistes sera passé en revue.  





Pour aller plus loin :









Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protes tant sur le site de nos partenaires de Regards Protestants !

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73