Théâtre | Féminicides | Sectes | Chine


LA REVUE DE PRESSE DES EDITIONS EMPREINTE DU 26 NOVEMBRE 2019








Combattre l'ignorance par le théâtre : Selman Reda montre aux lycéens une pièce sur l'histoire du Coran


L'historien Selman Reda tourne dans les lycées du sud de la France avec une pièce, "Ne laisse personne te voler tes mots" qui raconte l'histoire du Coran. Sa manière de combattre à la fois les idées toutes faites et la radicalisation.


Parce que l'ignorance est la mère de toutes les dérives, l'historien Selman Reda a décidé d'écrire une pièce racontant l'histoire du Coran et de la jouer devant un public de lycéens, toutes origines et religions confondues. 

Ne laisse personne te voler tes mots ne se veut surtout pas prosélyte. L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience de jeune mulsuman français ayant subi les idées étroites et coercitives de son père, s'étant fait mettre à la porte à l'âge de 16 ans et ayant heureusement rencontré l'islamologue Rachid Benzine. Avec lui, il a exploré l'histoire de sa religion et de son texte sacré. Lire la suite ....


Pour aller plus loin :









Valérie Duval-Poujol : “Le féminicide touche aussi les Églises chrétiennes”


Engagée dans la sensibilisation aux abus spirituels et sexuels auprès d'un public chrétien, la théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol s'emploie à alerter sur les violences conjugales commises au sein des Églises.


Comment vous êtes-vous engagée contre les violences conjugales ?

Depuis plusieurs années, je participe à un groupe de formateurs qui sensibilisent des personnes en situation d'écoute - infirmiers, médecins, assistants sociaux - ainsi que des pasteurs et des prêtres à la lutte contre les abus sexuels et spirituels. Dans le cadre de ces formations, nous avions toujours un module sur les violences conjugales. Nous avons vu, au fil du temps, se briser un tabou autour de ces problématiques qui ont longtemps fait l'objet d'un déni dans le milieu protestant. Cela ne pouvait pas avoir lieu dans nos Églises, nous disait-on ! La société ayant évolué, la prise de conscience se faisant de plus en plus large, j'ai créé l'association Une place pour elles afin de contribuer à la libération de la parole. Lire la suite ...

Valérie Duval Poujol est une des auteurs, aux éditions Empreinte, du livre "Ensemble contre les violences conjugales"







“Les Éblouis“ : où en est l'Église dans la lutte contre les dérives sectaires ?

Publié le 19/11/2019 à 16h09

Interview Sophie Lebrun


Dans les Éblouis, Sarah Suco filme une famille sous l’emprise d’un gourou dans une communauté catholique. Véronique Margron, dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France et engagée depuis de nombreuses années contre les abus sexuels et spirituels dans le monde religieux, a vu le film pour La Vie.


Qu’avez-vous pensé du film ?


Il faut souligner d’abord que c’est un beau film. Les parents de cette famille qui entre dans une communauté catholique sectaire, leur fille adolescente Camille (l’héroïne du film, interprétée par Céleste Brunnquell, ndlr), Jean-Pierre Darroussin dans le rôle du « berger »… Les acteurs jouent tous formidablement bien. Ils portent la narration d’une histoire douloureuse avec justesse et une vraie profondeur, sans manichéisme. Chacun exprime la complexité de son personnage, aucun n’étant ni tout noir ni tout blanc. On perçoit les hésitations, les ambivalences… Ensuite se déploie sur cette toile l’emprise qui mène à des abus – spirituels, de conscience et sexuels. C’est un film à la fois beau et glaçant.


Lire la suite ...


Pour aller plus loin :







Chine: le propriétaire d’une librairie chrétienne arrêté par la police


Photo by Nuno Alberto

Le 9 novembre dernier, le propriétaire d'une librairie chrétienne, du nom de Wheat Bookstore, a été arrêté par les autorités en Chine. 



L’affaire a été révélée par l’organisation non gouvernementale chrétienne ChinaAid, qui dénonce les atteintes aux droits de l’homme et défend la liberté religieuse sur l'ensemble du territoire chinois.  

La librairie Wheat Bookstore était une référence auprès de la communauté chrétienne, minoritaire en Chine. En mettant, entre autres, des Bibles à sa disposition. 

Outre l’arrestation de son propriétaire Zhang Xiaomai, ChinaAid nous apprend que les autorités ont également mené des investigations auprès des clients de la librairie, en réceptionnant les enregistrements des commandes qui y ont été passées.  Lire la suite ...




Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protestants sur le site de nos partenaires de Regards Protestants !

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73