Revue de presse Religions | Société - Spécial Turquie

Mis à jour : 22 oct 2019


La politique d'Erdogan | Un auteur Turque en Egypte | Chrétiens kurdes menacés | histoire des kurdes





Sans cette invitation implicite des États-Unis, Erdoğan aurait-il démarré son attaque contre les Kurdes ? Quel sont ses lien avec le président Américain ? Quelles sont les vraies raison de cette offensive Turque ? Qu'adviendra-t-il des djihadistes détenus par les groupes armés kurdes ? Autant de question auxquelles Ariane Bonzon, auteure de l'ouvrage "Turquie, l'heure de vérité", va tenter de répondre dans ce podcast proposé par Salte aux côtés de Christophe Carron , Jean-Marie Colombani et Alain Frachon !


Pour aller plus loin et mieux comprendre la politique du président Turque Erdogan :






VOYAGE SUR LE NIL ANCIEN DES VOYAGES

Jeudi, 10 Octobre, 2019 Françoise Germain-Robin


Françoise Germain-Robin nous offre une belle recension dans le journal L'Humanité du livre "A l'ombre des pyramides" par notre auteur turque Nedim Gürsel.

Le nouveau livre de Nedim Gürsel, comme toujours écrit en langue turque (traduit par Jean Descat), nous emmène une fois encore en voyage. Il s’agit de l’Égypte ancienne, vue à travers les tombeaux de ses pharaons – et pharaonne puisqu’il y en eut au moins une, Hatchepsout, dont ses successeurs ont voulu effacer les traces. Elle a fasciné l’auteur tout autant que le révolutionnaire Akhenaton. On apprend que Sinouhé l’Égyptien, médecin qui le soigna, « le jugea fou et lui administra un calmant » après l’avoir entendu dire qu’il ne voulait « plus de guerres ni d’inégalités entre les hommes ». Le voyage en Égypte que nous propose Nedim Gürsel passe souvent ainsi par le chemin des livres. Lire la suite ...


Pour aller plus loin :






L’invasion de la Syrie par la Turquie frappe les chrétiens de plein fouet


Edward Clancy/AED | 12 octobre 2019


L’ordre donné par le président des États-Unis Donald Trump de retirer les troupes américaines du Nord-Est de la Syrie a ouvert grand la porte à une invasion de la région par la Turquie. Ce virement de bord américain a donné à la Turquie une opportunité de redessiner ses frontières et de déployer une stratégie à plusieurs facettes. Alors que la crise prend de l’ampleur, une chose est sûre : les chrétiens ainsi que les autres minorités se retrouvent à nouveau dans l’œil du cyclone.


Entre 30 000 et 40 000 chrétiens vivent dans le Nord-Est de la Syrie : des Arméniens, des Chaldéens, des Assyriens, des syriaques catholiques et orthodoxes. Bien qu’étant soumis à certaines restrictions, ils vivaient jusqu’alors sous la protection des Kurdes dans une zone s’étendant sur 500 kilomètres entre l’Euphrate et la frontière irakienne. Les Kurdes constituaient la majeure part des Forces Démocratiques Syriennes (FDS) qui combattaient l’État Islamique aux côtés des forces américaines.  Lire la suite ...


Retrouvez une brève histoire des kurdes par France24 :






Mise à jour du 17 octobre 2019


Ariane Bonzon et son livre "Turquie, l'heure de vérité" dans l'émission C dans l'air sur France 5






Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protestants sur le site de nos partenaires de Regards Protestants !

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73