Revue de presse Religions | Société


christianisme en Turquie | Fédération Protestante et Algérie | Religieux et politique







Christianisme : Célébration annuelle de la fête de Theotokos

Par Nathalie Ritzmann | Publié le 21/10/2019 à 04:00


Sur le gigantesque et grandiose site antique d’Ephèse, tout près des guichets de l’entrée en arrivant par la route qui relie Selçuk à Kuşadası, se trouve l'ancienne église de la Vierge Marie, appelée aussi Basilique du Concile. Un lieu particulièrement important pour les chrétiens : en 431 s'y déroula le troisième concile, lequel posa une partie des grands principes du christianisme.


Le 11 octobre 431, les 200 évêques réunis dans la première église d’Orient à être consacrée à la Vierge décident de conférer à Marie le nom de “Mère de Dieu”, Theotokos en grec. Selon la chronique tenue par les frères dominicains d'Izmir, des pèlerinages et célébrations ont déjà eu lieu en octobre 1951 et 1968. Lire la suite ....



Pour aller plus loin et découvrir une histoire du christianisme en Turquie :







La Fédération protestante de France inquiète de la situation des chrétiens en Algérie

Par Rédaction AE -18 octobre 2019 / 19 :55




La Fédération protestante de France (FPF) a réagi, ce vendredi 18 octobre, à la fermeture d’églises protestantes en Algérie, notamment, à Tizi-Ouzou et Béjaïa, indiquant que « aujourd’hui c’est le christianisme en Algérie qui est malmené ».


Dans un communiqué rendu public repris par le site « evangeliques.info », la FPF s’inquiète de la situation des chrétiens en Algérie. Citant une lettre du président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA) et de nombreux autres témoignages, la FPF relève que des Eglises sont non seulement fermées mais des responsables et des pasteurs également inquiétés voire arrêtés. Lire la suite ...





Hélé Béji : "On assiste à l’expansion du religieux dans les démocraties."


De l'énième polémique sur le voile des femmes musulmanes aux résultats de la présidentielle en Tunisie, avec l'intellectuelle et essayiste tunisienne Hélé Béji.



Hélé Béji est une intellectuelle tunisienne, fondatrice du Collège international de Tunis, ancienne fonctionnaire internationale à l'Unesco. Depuis la publication de son premier ouvrage en 1982 intitulé Le Désenchantement national, essai sur la décolonisation, Hélé Béji alimente la réflexion à propos des dérives autoritaires dans les sociétés post-coloniales et, plus tard, propose une réflexion sur la place du voile au sein de nos sociétés occidentales.





Pour aller plus loin sur les liens entre politique et religion :









Orban, Francken et Salvini: comment les politiciens exploitent le christianisme

16/10/19 à 15:00

Simon Demeulemeester

Journaliste Knack


Pourquoi le christianisme est-il si populaire dans le discours (radical) de droite ? Et pourquoi est-ce si offensant pour les chrétiens ?


Le 2 juin, Theo Francken a tweeté une photo de la procession de Notre-Dame à Lubbeek, dont il est le bourgmestre. La photo montre un curé de dos. Francken écrit : " Le bourgmestre défile derrière le curé de la paroisse. Vieille tradition." En Italie, Matteo Salvini, chef de la Lega, secoue lui un chapelet lors ses réunions de campagne. Thierry Baudet, du Nederlandse Forum voor Democratie, a lui la certitude que " Dieu est à droite ". Viktor Orban lui-même qualifie depuis peu la Hongrie de "démocratie chrétienne" plutôt que d'"antilibérale". Lire la suite ... ...



Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protestants sur le site de nos partenaires de Regards Protestants !

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73