La revue de presse du 22 février





Entre psychanalyse et religion, les aspérités d’un dialogue

Mélinée Le Priol , le 19/01/2019



Alors que Freud est à l’honneur au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, à Paris, « La Croix » interroge les liens entre la psychanalyse et la foi.


«La psychanalyse n’est pas plus religieuse qu’irreligieuse. C’est un instrument sans parti dont peuvent user les religieux et les laïques au service de la délivrance d’êtres souffrants. » C’est à Oskar Pfister, pasteur de Zurich avec lequel il correspondit pendant trente ans, que Sigmund Freud adressa ces mots. Athée, critique à l’égard des croyances religieuses, le père de la psychanalyse n’en a pas moins été imprégné par la culture juive qui l’a vu naître, lisant la Bible avec passion (lire l’entretien ci-contre). Jusqu’au 10 février, une exposition lui est consacrée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ) de Paris (lire La Croix du 3 décembre 2018), qui vient de fêter ses 20 ans (1).« On a longtemps cru à un athéisme paisible de la psychanalyse, mais il n’y a rien de paisible là-dedans ! », assure le père Jean-François Noël, psychanalyste et prêtre dans le diocèse d’Aix-en-Provence (2). De fait, si Freud avance que la religion serait une sorte de « névrose obsessionnelle collective », ce n’est pas tant pour « pathologiser » le sentiment religieux que pour souligner sa fonction de protection contre l’angoisse. Pour leur part, les milieux religieux... Lire la suite (Version abonnés)



Jésus et les autres mouvements religieux - Les Pharisiens

Présentée par Laurent Verpoorten


10e volume d'un série d'émission sur Jésus et les autres religions ...


Autocensure : DC Comics ne fera pas de Jésus un super-héros

Maxim Simonienko - 14.02.2019




Voir Jésus Christ en super-héros ? L'idée n'a visiblement pas plu à tout le monde... DC Comics a annulé ce jeudi 14 février 2019 la parution de Second Coming, la nouvelle série de comics éditée par sa filiale Vertigo. Face aux nombreuses protestations de groupes religieux, l'auteur Mark Russell a demandé à changer d'éditeur. Lire la suite


Pour aller plus loin :




  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73