La revue de presse Religions | Société des éditions Empreinte du 9 août 2019
TURQUIE
Chasse aux sorcières en Turquie : plus de 300 000 livres détruits
Victor De Sepausy - 08.08.2019
La liberté d’expression en Turquie ressemble à un vœu pieux : le ministre de l’Éducation, Ziya Selçuk, vient de confirmer la destruction de 301.878 ouvrages depuis la tentative de coup d’État de juillet 2016. Une répression de masse, qui a touché les écoles et les bibliothèques, entraînant la disparition de ces ressources.
Tout ouvrage ayant trait à Fethullah Gülen, intellectuel musulman, en exil aux États-Unis depuis 1999 a été ciblé, apprend-on. L’homme est accusé par le gouvernement turc d’être à l’origine du soulèvement militaire — ce qu’il a lui-même nié. Mais il n’est pas le seul concerné, hélas.
De fait, tout ouvrage peu ou prou en lien avec le mouvement Gülen, appelé FETÖ, s’est retrouvé pris dans cette purge. Comme l’explique le ministre, dans le cadre des mesures prises après le putsch, les établissements ont reçu ordre de se débarrasser de tout volume. Lire la suite ...
CHRISTIANISME
Quand le christianisme fait son cinéma
par Yann Esteveny vendredi 9 août 2019
Bruno de Seguins Pazzis a fait paraître en 2018 aux éditions du Cerf un ouvrage de référence unique en France recensant 1200 films sur les thématiques chrétiennes. C’est une quasi-encyclopédie qui présente beaucoup de qualités et une utilité pratique certaine.
« Quand le christianisme fait son cinéma » recense les films dans les genres les plus divers sur l’Ancien et le Nouveau Testament, Jésus, Marie, les saints, le prêtre, les anges, le diable…
L’auteur s’attarde de façon justifiée sur plusieurs films : La Passion du Christ, Théorème, Cristeros, Sophie Scholl, Marie Heurtin, L’apôtre, Ida…
A voir également notre article Cinéma-cinéma…Tchi tcha de David Gonzalez
A voir également le blog de notre partenaire Artspiin et sa rubrique cinéma
RELIGIONS
ASTRAPI SOLEIL : UN NOUVEAU MAGAZINE JEUNESSE SUR LA RELIGION
Bayard Presse annonce le lancement d’un nouveau magazine à destination des enfants de 7 à 11 ans, tranches d’âge correspondantes aux classes de CE1 à CM2, pour sa gamme Eveil religieux. Intitulé « Astrapi Soleil », ce trimestriel a pour objectif de répondre à toutes les grandes questions des enfants : d’où je viens, qui est Dieu, la famille, l’amitié, etc. La promesse : être « la pochette des enfants curieux de Dieu ». Au sommaire : des actus, de la BD, des livrets, des maquettes, des jeux. Les quatre numéros annuels suivront le calendrier liturgique : la rentrée, Noël, Pâques, et l’été. « Ludique et non intimidant, Astrapi soleil guide les enfants au cœur de la galaxie du christianisme et concourt au développement de leur intériorité », indique Bayard. Le premier numéro sera dans les kiosques le 14 août prochain, tiré à 4000 exemplaires. Le magazine sera vendu au prix de 14,90€. Lire la suite ...
Sinon, pour les adultes, il y a ça :
Cette introduction constitue un outil précieux pour qui souhaite avoir un aperçu succinct du monde des croyances et enrichir sa réflexion sur le fait religieux.
La foi baha'ie, le bouddhisme, le christianisme, le taoïsme, l'hindouisme, l'islam, le jaïnisme, le judaïsme, le shintoïsme, le sikhisme, le zoroastrisme sont tour à tour abordés.
Commentaires