Art | Persécutions | Etats-Unis | Sikhisme

La revue de presse du 22 mai 2019









LA CONCLUSION

par Aurélien Bellanger

DU LUNDI AU VENDREDI À 8H50

Art et religion








Première du film de Bitter Winter sur Tian’anmen à Budapest


Des chercheurs de huit pays saluent le film Tian’anmen et la persécution religieuse en Chine ; il s’agit pour eux d’un outil précieux sur lequel ils pourront s’appuyer en salle de classe et lors de manifestations consacrées aux droits humains.



Par Marco Respinti


Rares sont les conférences universitaires qui commencent par la diffusion d’un film. Pourtant, c’est ainsi que s’est ouverte la conférence internationale sur la persécution religieuse le 16 mai à l’Université d’Europe centrale à Budapest, en Hongrie. Des universitaires de huit pays, des dirigeants d’ONG et des étudiants se sont réunis pour voir Tian’anmen et la persécution religieuse en Chine, un film de dix-huit minutes produit par Bitter Winter.

Les chercheurs étaient émus aux larmes devant les scènes d’horreur du massacre des étudiants sur la place Tian’anmen le 4 juin 1989. Ces images ont ravivé le souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés il y a trente ans. La deuxième partie du film invitait, de manière provocatrice, l’audience à se poser des questions sur la façon dont Tian’anmen a influencé à la fois le renouveau religieux en Chine et la nouvelle campagne de répression menée encore actuellement contre la religion sous le président Xi Jinping.



Évangéliques : aux Etats-Unis, l’union consommée entre politique et religion


Par Isabelle Hanne, Correspondante à New York — 16 mai 2019 à 20:26


Mesures anti-IVG, anti-immigration, diabolisation de l’Iran, décisions pro-israéliennes… Trump met tout en œuvre pour satisfaire les évangéliques, socle de son électorat.


«Toute vie est un cadeau de Dieu», a déclaré mercredi la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, en promulguant le texte le plus répressif du pays en matière d’avortement. La loi, approuvée la veille par les sénateurs républicains majoritaires (et tous des hommes) de cet Etat du sud conservateur, interdit l’IVG à tous les stades de la grossesse, sans exception en cas de viol ou d’inceste. Dernier rejeton en date du pacte fertile entre le président américain, Donald Trump, et l’électorat évangélique, elle s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive des conservateurs religieux du pays.


Lire la suite ...






Sikhisme : la présence des sikhs en Suisse

PAR JEAN-FRANÇOIS MAYER - RELIGIOSCOPE, 16 MAI 2019






Parmi les religions nées en Inde, le sikhisme reste relativement peu connu du public de l’Europe continentale, même si les turbans que portent certains de ses fidèles les rendent très reconnaissables. Par suite de mouvements migratoires et de turbulences politiques, des communautés sikhs ont pourtant vu le jour un peu partout dans le monde occidental. C’est également le cas en Suisse, qui compte actuellement quatre centres sikhs actifs.


Baumann révèle que la population suisse fut probablement confrontée pour la première fois à un groupe de sikhs en 1944, quand 80 à 100 sikhs qui appartenaient aux troupes britannique et se trouvaient en captivité en Allemagne, purent s’enfuir en Suisse après avoir été déplacés en France. Mais cela ne conduisit évidemment pas à une présence durable. Il y avait probablement une trentaine de sikhs en Suisse en 1960, la plupart travaillant dans des organisations internationales à Genève. Il y eut d’occasionnelles célébrations de fêtes sikhs dès les années 1970. Lire la suite ...







  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73