Amazon | Défis | Persécutions | Livres

La revue de presse du 16 mai 2019



Photo by Oscar Chevillard on Unsplash


Amazon met en avant des produits religieux “par erreur”


Maxim Simonienko - 14.05.2019


Après les contenus négationnistes en mars 2019, les employés d’Amazon se seraient convertis à l'annonce de plusieurs contenus religieux. Une mise en avant encore faite « par erreur », selon le géant de la vente sur Internet. Les annonces ont alors été retirées sans penser, évidemment, aux conséquences. Certains petits vendeurs ont immédiatement vu la demande de leurs produits chuter à toute vitesse.

Lire la suite ...



Les nouveaux défis de la liberté religieuse



Le secrétaire général de la Commission théologique internationale présente la note de la CTI sur « La liberté religieuse pour le bien de tous » qui vient de paraître en français. Dans le contexte nouveau d’une dérive autoritaire de l’État démocratique libéral qui, au nom de l’idéologie de la « neutralité » morale, marginalise la liberté religieuse, les droits de la personne humaine perdent tout fondement objectif.


Un demi-siècle après la déclaration Dignitatis humanae du concile Vatican II sur la liberté religieuse (1965), le contexte géopolitique mais aussi culturel et idéologique s’est considérablement modifié. Il était donc nécessaire de réfléchir, à la lumière de la théologie catholique, sur les évolutions en cours et leurs retombées aussi sur la notion de la liberté religieuse que sur sa mise en pratique. La Commission théologique internationale (CTI), organisme au service de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’y est employée au cours des cinq dernières années, avec comme résultat un document qui vient de paraître sous le titre : « La liberté religieuse pour le bien de tous. Une approche théologique aux défis contemporains ». Lire la suite ...



Paul Bablot : "En Asie, les persécutions envers les chrétiens sont réelles partout mais sous différentes formes"


Très régulièrement depuis quelques années, la presse nous rappelle que les Chrétiens sont les croyants les plus persécutés du monde. L'Asie n'est pas épargnée.



Votre livre, "Du Mékong à la place Saint-Pierre" (éditions Première partie) raconte votre périple de 20.000 km, long de plus d'un an, lors duquel vous êtes allé à la rencontre des communautés chrétienne de l'Asie à l'Europe de l'Est en passant par le proche Orient. Très régulièrement depuis quelques années, la presse nous rappelle que les Chrétiens sont les croyants les plus persécutés du monde. Vous qui avez traversé tout le continent asiatique, est-ce quelque chose que vous avez perçu ? Si oui, quelles formes prennent ces persécutions ?


Paul Bablot : Il est tout à fait juste de parler de persécutions envers les chrétiens en Asie, mais il s'agit de nuancer le discours puisque les situations dépendent à chaque fois de multiples éléments locaux. J'ai eu la chance de rencontrer des communautés chrétiennes dans tous les pays traversés, de l'extrême Orient jusqu'au Levant, et les persécutions envers les chrétiens sont réelles partout mais sous différentes formes. 

Bien souvent nous retrouvons une marginalisation des chrétiens, mis au ban de la société, par l'interdiction d'exercer un certain nombre de métiers ; des difficultés à exercer leur Foi ; les confiscations de biens et terrains ; ou encore l'interdiction du prosélytisme et d'annoncer le Christ aux autres. 

Autant de difficultés qui sont souvent liées avec des intimidations et une discrimination de fait. 

Les appareils d'Etat sont également en première ligne pour les discriminations religieuses. Le communisme en Asie centrale, en Chine et au Vietnam a profondément marqué l'Eglise locale qui y a développé une résilience impressionnante. 


Lire la suite ...




Minorité, handicap, religion : les lecteurs en attente de livres plus diversifiés


« Apprendre de l’expérience des autres, différents de nous, enrichit notre compréhension et notre compassion envers l’humanité. Cela atténue notre peur, notre haine et notre sectarisme. » Pour les lecteurs, les livres ont donc besoin d’incarner une réelle diversité, pour élargir leur horizon, c’est ce que conclutDemand for diversity, une récente étude de Booknet Canada. 


Selon Statistics Canada, la minorité visible du pays est passé de 19 % à 22 % entre 2011 et 2016. Et l’on prévoit une augmentation de 31 à 36 % d’ici à 2036. Dans cette catégorie sociale se retrouvent différents groupes — LGBT, handicapés ou identité religieuse. Autant de figures que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les livres publiés que propose aujourd’hui l’édition. 

Dans le cadre de l’étude présentée, les lecteurs font part de leur besoin d’une plus grande représentation de la population. Mais qu’est-ce donc que cette diversification ? 

À la recherche du livre rare...

Quand on aborde le profil moyen du lecteur canadien, il s’avère que c’est une lectrice, âgée de 29 ans, sans enfant, avec 37.500 $ de revenus annuels — coutumière des bibliothèques et des librairies. Elle apprécie les livres imprimés et lit quotidiennement — de belles nouvelles.

Lire la suite ...



Découvrez nos nouveautés du mois de mai 2019 :




Retrouvez toute l'actualité vue par les médias protestant sur le site de nos partenaires de Regards Protestant


  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73