Heboyan Esther


Esther Heboyan est née le 26 mars 1955 à Istanbul (Turquie) Avec sa mère et sa sœur cadette, elle quitte définitivement la Turquie en 1963 pour rejoindre le père émigré en Allemagne, avant de rejoindre la France où naîtra un frère. C'est dans une école communale d'Asnières-sur-Seine qu'elle commence l'apprentissage du français. Suivent des années d'adaptation et d'ancrage identitaires que des études d'anglais et la fascination pour l'Amérique remettront finalement en question.

 

L'exil américain au début des années quatre-vingts est décisif, restructurant sa perception de l'existence et confirmant l'impérieuse nécessité d'écrire. Après des études de journalisme à l'université d'Iowa City et un doctorat en études anglophones à l'Université Sorbonne nouvelle (Paris III, 1994), Esther Heboyan se consacre à l'enseignement et à la recherche en littérature américaine. Elle a publié des traductions, notamment depuis le turc, et des nouvelles en français et en anglais. Elle est Maître de conférence en littérature américaine à l'Université d'Artois (depuis 1996) et membre du laboratoire "Textes et Cultures" de l'Université de l'Artois.

En savoir plus ...

"J'écris depuis l'âge de seize ans ; j'ai reçu un premier encouragement de la part de Robert Merle grâce à une amie qui lui a fait parvenir un de mes textes ; mais, c'est surtout Leo Hamalian, le rédacteur du magazine littéraire américain "Ararat" qui m'a accordé une vraie chance en publiant "Until Next Time" en 1987 ; je dois également mentionner le peintre Richard Jeranian qui m'a fait rencontrer le poète Zahrad dont l'épouse, Anahide, a traduit deux de mes nouvelles en arménien pour le quotidien "Nor Marmara" à Istanbul en 1997 et 1998 ; par la suite, la recherche d'un éditeur en France a été extrêmement difficile."

éditions Empreinte temps présent - contact@editions-empreinte.com - 06 11 44 75 73

  • Facebook Black Round
  • Twitter Black Round
  • Noir Icône YouTube