Une recension de la revue Libre-Sens : Moïse, d'A. Nouis

Publié le : 2018-04-10 09:07:01
Catégories : L'actualité des éditions empreinte , Les médias parlent des éditions Empreinte , Les recensions de livres des éditions Empreinte temps présent

Une recension de la revue Libre-Sens : Moïse, d'A. Nouis

Une recension de la revue Libre-Sens : Moïse, d'A. Nouis





Antoine Nouis
MOÏSE
Les combats de la liberté
Empreinte temps présent (Figures bibliques),

2017, 268 p. 14.90 €





Antoine Nouis ajoute un ouvrage dans la collection « Figures bibliques » en proposant un sixième essai de ce que l’on pourrait appeler son midrash chrétien, en reprenant à frais nouveaux l’histoire de Moïse. Comme il l’avait fait pour les textes sur Adam, Noé, Abraham, Jacob et le Notre Père, A. Nouis relit ici les livres de l’Exode, des Nombres et du Deutéronome en faisant régulièrement appel à la tradition rabbinique dont il connaît les finesses ; il le fait en lien avec nos problématiques actuelles tout en nous apportant une nourriture spirituelle originale. Le projet de l’auteur n’est pas de nous proposer une histoire de Moïse, mais d’identifier dans cette histoire ce qui peut faire sens pour nous aujourd’hui. D’où la structure de son ouvrage : suivant le fil conducteur de la biographie de Moïse, de sa naissance à sa mort, en commentant les textes bibliques, A. Nouis propose à chaque étape une section narrative, de type midrashique, puis une section théologique éclairant nos questionnements contemporains ; la typographie adoptée par l’éditeur aide à distinguer les deux sections ; la table des matières située en début d’ouvrage facilite le repérage.



Moïse, les combats de la liberté


30 lectures de type rabbinique suivies de 30 synthèses théologiques proposent une relecture aisée de la figure de Moïse au milieu des autres acteurs de la saga de l’exode des tribus d’Israël, en Égypte, dans le désert ou aux portes de Canaan.

Curieux du détail, sensible aux articulations théologiques avec les autres textes du premier ou du second Testament, l’auteur, non sans humour parfois, dresse le portait d’un croyant tout à la fois libérateur, intercesseur, prophète et chef, réfléchissant, priant et agissant dans le cadre de problématiques politiques, sociales ou spirituelles finalement très proches des nôtres.


Les synthèses théologiques font ressortir l’éclairage que l’histoire de Moïse peut apporter aux thématiques universelles telles que le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, les méfaits de l’ingratitude, la peur de la mort, etc.

Laissons le dernier mot à A. Nouis réfléchissant sur son travail : « Si j’étudie (la Bible) c’est parce que le grand-père du grand-père de mon grand-père étudiait le même texte et dans ces mots, c’est son histoire qui est racontée. Je me reflète dans ces livres, mais la différence avec un vrai
miroir, c’est que mon visage se trouve dans le Livre. Ces mots sont comme un miroir dans lequel je relis ma propre histoire. »



Gageons que ces textes, primitivement parus sous forme d’articles dans l’hebdomadaire Réforme au cours de l’hiver 2015-2016, réécrits et amplifiés, inviteront les lecteurs à reprendre dans la Bible le dossier Moïse et à en retirer, à l’aide d’A. Nouis, un indéniable profit spirituel et un renouvellement dans leurs engagements.



Daniel Bach




Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Facebook Librairie7ici