Subversif et profond - Liberté et altérité

Publié le : 2017-04-17 10:20:46
Catégories : Les médias parlent des éditions Empreinte , Les recensions de livres des éditions Empreinte temps présent

Subversif et profond - Liberté et altérité

SUBVERSIF ET PROFOND

LIBERTÉ ET ALTÉRITÉ - LA LETTRE DE PAUL À PHILÉMON

JEAN-MARIE THOMASSEAU,

EMPREINTE TEMPS PRÉSENT, 2017, 163 PAGES





Connaissez-vous l’épître de Paul à Philémon ? Cette lettre d’un seul chapitre, qui ne figure pas parmi nos références habituelles, fait ici l’objet d’un ouvrage aussi brillant qu’iconoclaste, loin du classicisme des commentaires théologiques.


L’auteur, historien et professeur émérite de l’Université Paris 8, dans une plume absolument somptueuse, révèle l’envers du décor. Tout ce que nous ignorions, peut-être, des influences sociologiques et intellectuelles qu’a pu connaître l’apôtre, de la culture spécifique du monde gréco-romain, des subtilités juridiques entourant les liens maître-esclave (thème de l’épître) est précisément mis en lumière.


Liberté et altérité - La lettre de Paul a Philémon


En miroir au caractère subversif de la lettre, l’ouvrage égratigne parfois nos sûretés théologiques bien assises. Mais ses lignes interprétatives rejoignent les considérations de pensée politiques et sociétales de notre temps. Nos inquiétudes aussi. L’épître de Paul à Philémon nous enseigne que devenir libre, au sens de quitter une forme d’esclavage, nécessite de réfléchir à la question de savoir qui est l’autre. Une vraie leçon d’humanité.



Bertrand Rychen, Église de la Ruche/Saint-Louis

Extrait du journal Christ Seul



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Facebook Librairie7ici