Cinquante ans : Martin Luther King, La force d'aimer

Publié le : 2018-04-06 14:55:13
Catégories : L'actualité des éditions empreinte

Cinquante ans : Martin Luther King, La force d'aimer

Cinquante ans après l'assassinat du pasteur Martin Luther King, le 4 avril 1968, à Memphis, "La force d'aimer"

 

À 9 ans la petite-fille de Martin Luther King a déjà « la force d’aimer ». Et vous ?

« Je fais un rêve dans lequel, trop c’est trop » a lancé samedi 24 mars 2018 la petite fille de Martin Luther King, âgée de seulement 9 ans : un appel vibrant contre les armes à feu, un message fort et pacifique, dont la spontanéité a suscité l’admiration de la foule réunie (des centaines de milliers de personnes) et ému le monde entier. 50 ans après…

« Faites passer le message, entendez-vous ? À travers tout le pays, nous allons être une grande génération », a poursuivi la fillette d’une voix assurée, suscitant des applaudissements.

Pâques 2018 : les États-Unis commémorent les 50 ans de l’assassinat de son grand-père, prix Nobel de la paix au nom symbole de lutte non violente.

Lectrices et lecteurs francophones, entrez dans le mouvement de Yolanda Renee King !

Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver, à travers des expositions, projections et rencontres partout en France, et (re)découvrez le cœur d'un pionnier de la liberté. 50 ans après, si certaines injustices persistent, la lutte pour la justice des droits civiques persiste.

Aujourd’hui, passée la commémoration, que nous reste-t-il du souffle, de la vision de cette sentinelle de la nation américaine (1929-1968) ? Un jour férié ? Un discours ? Une marche ? Avançons dans les pas du plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Pour en savoir plus sur les valeurs les plus sacrées, la marche de l’homme de foi derrière la légende des combats, la force de la vie et l’héritage de la nouvelle grande génération de la petite MLK Jr. Allez directement à la source de la célèbre phrase «I have a Dream», disponible ici : dans « La force d’aimer ».


Martin Luther King - La force d'aimer



À vous de jouer !

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour peut faire cela.. » (MLK)


David Gonzalès

 

Prière de Martin Luther King (extrait) : « Ô Dieu, notre Père du ciel, nous te remercions pour ce privilège merveilleux de pouvoir t’adorer, toi, le seul vrai Dieu de l’univers. Nous venons à toi aujourd’hui, pleins de reconnaissance que tu nous aies gardés à travers la longue nuit du passé et nous aies fait entrer dans le défi du présent et la brillante espérance du futur (…) Donne-nous la force d’aimer (…) »



 

Liens:

Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964 : biographie, discours… sur le site du prix Nobel.

Martin Luther King, homme de paix : recueil de textes et de documents sur sa vie et ses engagements. 

Institut Martin Luther King de recherches et d’éducation de l’Université de Stanford. 

Le site du centre Martin Luther King, créé en 1968 à Atlanta.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Facebook Librairie7ici