C’est la grande migration spirituelle de la rentrée ?

Publié le : 2018-09-24 14:45:09
Catégories : Réflexions

C’est la grande migration spirituelle de la rentrée ?

C’est la grande migration spirituelle de la rentrée ? repartez !

 

Vous aimeriez que le dernier bon livre que vous avez lu en vacances ne soit pas déjà terminé ? Vous ne voulez pas passer à côté d’un nouveau trésor d’idées ? Vous êtes au bon endroit. 

 

Pour développer des convictions généreuses, un style de vie plus dynamique et des missions porteuses d'espoir, en route… Lisez des livres qui vous veulent du bien.

 

C’est la rentrée, il est temps de (re)trouver votre élan vital. Rencontrer un auteur marquant pour développer une théologie simple et généreuse, c’est encore temps (La vie est un souffle). Incarner un style spirituel et élégant (tel le papillon nouveau sorti de sa Chrysalide), c’est de saison. Découvrir une célébrité autrement (La foi de Barak Obama), c’est bien vu. Démarrer une mission par soucis de prendre soin (Au cœur de l’épreuve, avec Marianne Guéroult) : c’est d’actualité !


Au coeur de l'épreuveLa foi de Barack ObamaChrysalide

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de vos auteurs préférés. Rejoignez-nous chaque mois ici, sur le blog des éditions Éditions Empreinte temps présent, ou là-bas, sur la plage Facebook.

 

Certains livres nous ont marqué d’une empreinte particulière

 

Les combats de Moïse pour la liberté, sa compassion et son style brillant (par Antoine Nouis), tout spécialement ! Moïse était migrateur. Jésus est un Messie migrant : la Bible est le grand livre des migrations. Mais ces personnes ne se considèrent pas comme les championnes de la foi.  Elles nous aident plutôt à rebondir au cœur de notre propre aventure. A explorer notre créativité (avec Richard Morgan). Leur spiritualité se fait poésie, sans ostentation, avec une profonde légèreté.

 

Spiritualité

De nombreux lecteurs et croyants sont aujourd’hui en pleine migration spirituelle dans leur quête personnelle : ils ont cessé de se comprendre eux-mêmes à travers une liste de schémas officiels et de croyances toutes faites, pour avancer sur le chemin d’un autre style de vie, défini par l’amour. Les oiseaux nous enseignent à leur manière la beauté et la sagesse de cette migration. (Et Virginie Gutknecht en a fait un témoignage bouleversant).


Les oiseaux migrateurs

 

Théologie

Les croyants eux-mêmes rejettent de plus en plus l’image insupportable d’un Dieu odieux, violent, pour mieux saisir ce que pourrait être l’image d’un Dieu qui renouvelle l’esprit, qui donne la vie et agit dans notre monde pour le bien commun. Le monde d’aujourd’hui cherche cette voix de la fidélité dans la largeur. Un chemin meilleur : un christianisme généreux !

 Mission

L’histoire du christianisme, depuis le commencement jusqu’aujourd’hui, justement, est au fond, l’histoire de gens en mouvement : qui grandissent, mûrissent et brisent les systèmes religieux pour embrasser une vie nouvelle. Pour marcher sur des chemins de vie plus rédempteurs. 


Les croyants s’identifient de moins en moins aux religions trop organisées. Ils s’activent pour organiser, eux, une vie authentiquement religieuse. Ils deviennent des militants qui œuvrent à la guérison de la planète. Ils combattent l’injustice et la pauvreté.  Ils coopèrent avec d’autres pour assurer à tous un avenir meilleur : un futur. Pour aider chacun à expérimenter un monde meilleur.

 

Empreinte cultive cet art de vivre contemporain par ses ouvrages déjà publiés et ses livres en préparation, qu’ils soient inattendus ou classiques : découvrez-les !

 

Je vous donne RDV le mois prochain. En route vers de nouveaux chemins, pour de nouvelles empreintes… D’ici là : bonne migration, bibliothérapie, et belles lectures de rentrée !

 

Votre voyage ne fait que commencer.

 

David Gonzalez 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Facebook Librairie7ici