Les religions sont-elles dangereuses ?

15,20 €
A paraître 2011

  • Poids : 280 grammes
  • Nombre de pages : 216
  • Editeur : Empreinte temps présent
  • Dimensions : 14 x 21
  • Année : 2011
  • Date de parution : 2011
  • ISBN : 9782356140357

Tous les ouvrages de cet auteur

Les religions sont-elles dangereuses ?

Les religions sont-elles à la racine de tous les maux ? Sont-elles facteur d'intolérance, de sectarisme, de violence et de terrorisme ? Dans ce livre très bien documenté, le professeur Keith Ward répond à ces questions. Il examine les arguments d'un point de vue historique, philosophique, sociologique et psychologique. Il se concentre sur la question principale : la religion fait-elle plus de mal que de bien ?

Au fil de son argumentaire clair et sans complaisance, l'auteur prend ses exemples dans les grandes religions tout au long des siècles. Le lecteur est peu à peu amené à comprendre ce que les religions peuvent apporter de positif dans les sociétés séculières modernes et dans la vie des individus.

L'Auteur : Brillant théologien et philosophe anglais, ancien professeur de la prestigieuse chaire de théologie de l'université d'Oxford, membre de la British Academy, co-président du Congrès Mondial des Religions, il enseigne aujourd'hui la théologie au Gresham College à Londres. Il a écrit plus de vingt livres dont : « Combat pour l'âme, au delà du bien et du mal », Marabout, 1995. Prêtre anglican, marié, il est père de 2 enfants.

Table des matières :

  • Introduction : Qu’est-ce que la religion ?
  1. La religion et la violence
    1. Les causes de la violence
    2. La corruptibilité de l’humain
    3. La religion et la guerre
  2. Les convictions religieuses sont-elles irrationnelles ?
    1. La foi et la raison
    2. La vie après la mort
  3. Les convictions religieuses sont-elles immorales ?
    1. La morale et la Bible
    2. La morale et la foi
    3. Les Lumières, la pensée libérale et la religion
  4. La religion produit-elle plus de tort que de bien ?
    1. La religion produit-elle plus de tort que de bien dans la vie personnelle ?
    2. Le bien produit par la religion


4e de couverture :

« La religion est une force destructrice ! Elle nourrit l’intolérance, le fanatisme et la violence ! L’humanité se porterait mieux sans elle ! »

Les nombreuses pages sombres de notre histoire et l’actualité récente semblent confirmer ce point de vue et rappellent la dangerosité des religions pour nos sociétés.

Les religions font-elles réellement plus de mal que de bien ?

Dans cet ouvrage très argumenté, le professeur Keith Ward reprend point par point les critiques les plus courantes envers les grandes religions du monde. Il examine les arguments d’un point de vue historiques, philosophiques, sociologiques et psychologiques et se livre à un véritable plaidoyer pour une pratique religieuse susceptible de féconder les sociétés modernes et la vie de chaque individu.

La lecture de ce livre s’impose pour comprendre notre temps, dépasser les clichés et nourrir une vision plus exacte du phénomène religieux.

Brillant théologien et philosophe anglais, ancien professeur de la prestigieuse chaire de théologie de l’université d’Oxford, Keith Ward enseigne aujourd’hui la théologie au Gresham College à Londres. Membre de la British Academy et co-président du Congrès mondial des religions il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Donnez votre avis

Les religions sont-elles dangereuses ?

Les religions sont-elles dangereuses ?

Les religions sont-elles dangereuses ?

Donnez votre avis


Facebook Librairie7ici