Retour dans les Balkans

Retour dans les Balkans

16,00 €
Acheter ici

  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 240 g
  • Nombre de pages : 162
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2012
  • ISBN : 9782356140524

Tous les ouvrages de cet auteur

Retour dans les Balkans

(A l'occasion du 20ème anniversaire du siège de Sarajevo)

Dans ce récit, Nedim Gürsel évoque le drame vécu par des milliers de gens durant le conflit qui a détruit Sarajevo. L'auteur s'est rendu sur les lieux à plusieurs reprises lors de la guerre au Kosovo mais aussi en plusieurs autres occasions, depuis. Dans ces lieux où la tension entre nationalités est encore palpable, il nous livre son regard d'écrivain et d'homme engagé.

4ème de couverture :

Dans ce récit émouvant, empreint de nostalgie, Nedim Gürsel, témoin de la destruction de Sarajevo, évoque le drame vécu par les populations balkaniques durant le conflit qui a mis à feu et à sang l'une des plus belles régions d'Europe, mosaïque culturelle aujourd'hui divisée. Il ausculte la mémoire et le coeur de ces hommes et de ces femmes et recherche les signes d'une possible cohabitation fertile et apaisée entre les différentes communautés. Dans ces lieux où la tension entre nationalités est encore palpable, il nous livre son regard d'écrivain et d'homme engagé.


Extrait



" C'est au retour d'un voyage à Mostar, durant cette interminable guerre, qu'une nuit j'ai été réveillé par le téléphone. C'était mon ami Predrag Matvejevi(...), écrivain croate, natif de Mostar, qui appelait : " Vous l'aviez construit, nous venons de le détruire !" m'a-t-il dit. J'ai tout de suite compris. Il s'agissait du " Vieux ", comme nous l'appelions entre nous, c'est-à-dire de ce merveilleux pont que l'architecte ottoman Hayreddin, disciple du grand Sinan, avait bâti comme un collier en argent sur la Neretva. À l'époque où la Yougoslavie existait encore, il procurait tellement de bonheur à ces enfants de Bosnie, musulmans, catholiques ou orthodoxes mais amis avant tout, qui, ruisselant de joie, plongeaient dans les eaux bleues et profondes car, dans les Balkans, les ponts ne relient pas seulement deux rives mais aussi les hommes. "


Interview de Nedim Gürsel à l'occasion du café littéraire de Nedim Gursel à la bibliothèque Dumont Aulnay


café littéraire de Nedim Gursel bibliothèque... par Bibliotheques_aulnay


Nedim Gürsel sur wikipedia


Nedim Gürsel est l'auteur, aux éditions empreinte de Belle et rebelle, ma FranceBesançon, nature intime du tempsLa Turquie, une idée neuve en Europe, et Voyage au cœur de la Turquie.

Donnez votre avis

Retour dans les Balkans

Retour dans les Balkans

Retour dans les Balkans

(A l'occasion du 20ème anniversaire du siège de Sarajevo)

Donnez votre avis


Facebook Librairie7ici