Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

16,90 €
Acheter ici

  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Nombre de pages : 250 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : Février 2017
  • ISBN : 9782356141699

Tous les ouvrages de cet auteur

Scandales

Les défis de l’Eglise catholique



Ce livre est publié après deux scandales qui ont éclaté dans l’Église catholique. Le premier, au sein de la hiérarchie, a connu un considérable retentissement dans l’opinion, c’est l’affaire Barbarin-Preynat; le second, observé parmi les fidèles de base, a suscité beaucoup moins d’écho, c’est le vote d’extrême-droite de l’électorat catholique, enregistré lors des élections régionales de 2015. Dans les deux cas, il s’agit bien de scandales, c’est-à-dire de véritables formes de contre-témoignages par rapport aux valeurs professées par l’Évangile que sont le souci des petits et l’accueil des étrangers.

Ce livre-enquête s’appuie sur un travail d’inventaire exhaustif et documenté, réalisé par un journaliste qui, minutieusement, a recueilli, trié et analysé les informations puisées aux sources officielles, dans les canaux militants, sur les réseaux sociaux. Dix années de formation universitaire conduite à l’Institut Catholique de Paris, ont permis à l’auteur d’acquérir l’usage des principales clés de compréhension, pour discerner, diagnostiquer, repérer.



Christian Delahaye est journaliste et théologien, spécialisé dans le dialogue inter-religieux, il collabore au Quotidien du Médecin et enseigne à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris ainsi qu'au Centre d'études théologiques de Normandie.



Lire un extrait :

Note 
2018-11-15

Une enquête passionnante et très documentée

Ce livre m'a passionné. Que nous soyons chrétiens ou en recherche spirituelle, il nous interpelle tous. Ce journaliste religieux a fait un travail d'inventaire exhaustif et documenté. Il a très minutieusement recueilli, trié et analysé des informations puisées auprès de diverses sources. Il appelle "scandale" ce qui "fait tomber", comme l'a dit le Christ. Je ne peux pas tout citer. Il évoque le vote des catholiques à l'extrême droite fin 2015, la pédophilie des prêtres, la Manif pour tous, le retour du latin, des reliques, des saints. Puis il décrit le cléricalisme (le pouvoir des prêtres et des évêques), les scandales de la Curie et des évêques, le recours aux prêtres venant des pays pauvres ; et enfin il parle du pape François lui-même et de ses nombreuses contradictions. Je vous laisse apprécier vous-mêmes cette lecture, qui fait réfléchir, à l'inverse, sur les valeurs de simplicité et d'humilité enseignées par l'Évangile : l'accueil des migrants et le soin apporté aux plus petits, c'est-à-dire les enfants.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales - Les défis de l’Eglise catholique

Scandales

Les défis de l’Eglise catholique

Donnez votre avis


Facebook Librairie7ici