Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

14,90 €
Acheter

  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 250 gr
  • Nombre de pages : 150 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : février 2017
  • ISBN : 9782356141033

Tous les ouvrages de cet auteur

Liberté et altérité

La lettre de Paul à Philémon



En quoi cette lettre écrite il y a près de deux mille ans à un riche propriétaire terrien de Phrygie à propos du sort réservé à un esclave fugitif nous concerne-t-elle? Au premier abord on peut la ramener à n’être qu’un épisode attendrissant et édifiant de la légende dorée paulinienne. Si cependant l’on pousse un peu plus loin l’interrogation, le traitement du cas Onésime peut se lire comme le condensé d’une leçon d’humanité, la recherche d’une nouvelle altérité. Loin des démonstrations doctrinales d’autres épîtres plus longues et de leurs admonestations moralisantes, s’affermit, dans le peu de lignes testamentaires de l’épître à Philémon, une forme de pensée émancipatrice qui ouvre grand une porte de sortie vers le haut.

AUTEUR

Jean-Marie Thomasseau est Professeur émérite de l'université Paris 8. Spécialiste de l'histoire des théâtres populaires au XIXe siècle il a conjointement orienté ses recherches vers les particularismes de l'écriture théâtrale. Depuis quelques années, dans le droit fil de ces interrogations sur le sens, le pouvoir et la portée des textes, il cherche à relire autrement les écrits bibliques. Il a notamment publié: Le Mélodrame, Que sais-je? P.U.F., Drame et tragédie, Hachette.

Note 
2018-11-03

Découvrir Philémon et son esclave fugitif Onésime

Merci à l'éditeur d'Empreinte Temps Présent d'avoir édité un tel auteur ! En effet le Professeur Thomasseau est un puits de science dans de nombreux domaines. Et son style est magnifique ! Enseignante, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. On apprend beaucoup à chaque page. Loin d'être un simple commentaire théologique, le livre se lit presque comme un roman, tellement il est écrit de manière vivante et très accessible. Je citerai l'auteur lui-même page 19 : "C'est en non-spécialiste revendiqué, en lecteur nourri du seul éclectisme de livres parcourus durant toute une vie et de ma propre subjectivité, que j'ai abordé l'épître à Philémon. Au lieu de partir du texte pour aller vers le contexte, j'ai trouvé plus enrichissant de traverser un contexte foisonnant avant d'atteindre le texte cible. Tout en sachant que la vie intime et secrète d'un écrit se dérobe toujours, autant que la nôtre, à une lecture transparente, j'ai malgré tout tenté de poser, sur cette brève missive, un regard interrogateur, bienveillant mais lucide, un regard de Béotien d'aujourd'hui sur un Tarsiote d'hier."
Le Tarsiote en question est l'apôtre Paul, originaire de la ville de Tarse.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

Liberté et altérité - La lettre de Paul à Philémon

Liberté et altérité

La lettre de Paul à Philémon

Donnez votre avis


Facebook Librairie7ici